Resources

07 Oct 6 choses à savoir avant de déployer un CRM

 

Avant d’y aller de l’avant dans la mise en œuvre d’un CRM, il y a quelques éléments que nous croyons que vous devez savoir pour profiter pleinement de la promesse CRM.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un CRM.

CRM signifie « Customer Relationship Management ». Une application CRM vous permettra, ainsi qu’à votre équipe, de gérer les informations client essentielles de sorte que vous pouvez voir tout cela en un seul endroit. Vous serez en mesure de voir les informations de contact, gérer des tâches, et de suivre les projets potentiels et mesurer vos performance.

Avez-vous réellement besoin d’un CRM? 3 signes que vous avez besoin.

1. Il n’y a pas de source unique d’information.

Stocker les informations de votre client dans plus d’un endroit est un désavantage important pour vous et votre équipe de vente. Ils n’ont pas une vue unique pour les informations de contact, des projets, et des interactions avec chacun des clients.

2. Il y a peu ou pas de visibilité sur vos activités de vente.

Non seulement vous manquez de visibilité sur la façon dont vous performer par rapport à vos objectifs, il vous manque aussi un aperçu de ce que vous devriez faire comme prochaine étape. Trouver de nouvelles perspectives ou de se concentrer sur la clôture des offres que vous avez dans votre pipeline? Si vous gérez une équipe, savez-vous ce que vos vendeurs sont en train de faire. Il est difficile de réussir si vous n’avez pas une vision claire de vos activités de vente.

3. Vous manquez d’un processus de vente clair et d’un plan pour soutenir votre croissance.

Que faire si votre entreprise est passée de 5 à 50 employés cette année? Êtes-vous confiant que vos processus actuels vous permettront de soutenir votre croissance? Est-ce que l’ensemble de votre équipe est sur le même diapason? Il est très difficile de faire croître son entreprise sans avoir les bons processus en place et les bons outils pour renforcer et de les automatiser.

La plupart des représentants détestent les CRM.

C’est un fait – la plupart des représentants détestent les CRM. Pourquoi? Parce que la plupart des outils de vente sont soit conçus, ou perçus par les représentants, pour faire des rapports pour la gestion plutôt que de les aider à vendre. La plupart des projets de CRM échouent à la question « Qu’y at-il pour moi? ». Le représentant des ventes ne voit tout simplement pas de valeur du système. Le cas échéant, que pouvons-nous faire à ce sujet?

Tout d’abord, nous devons comprendre que dans les équipes d’une certaine taille, les représentants se répartissent en trois catégories:

1. Les top 10% ou vos étoiles – Ils sont vos meilleurs vendeurs et vous ne voulez pas vous amuser avec eux car ils rapportent la plupart des recettes;

2. 80% d’entre-eux sont vos représentants moyens – ils sont ceux que vous voulez aider le plus;

3. Le dernier 10% représente vos employés qui ne perforent pas – vous êtes probablement déjà décidé de les remplacer.

Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas répondre aux besoins de tout le monde au départ. En essayant de plaire à tout le monde, vous augmenterez alors vos chances d’échec. Donc, votre cible est le 80%. Comment pouvez-vous les aider? Vous devez leur offrir trois choses:

1. Fournir plus de prospects;

2. Assurez-vous que le processus de vente en place leur permet de gagner et faire plus de ventes;

3. Assurez-vous qu’il est facile pour eux d’utiliser le système.

En mettant de l’avant ces 3 éléments, vous augmentez leurs chances d’atteindre leur objectif tout en gardant les choses simples. Gardez ces trois éléments à l’esprit lorsque la mise en œuvre de votre système.

Pas de processus de vente. Pas de CRM.

Nous avons participé à plus d’une centaine de projets et il demeure un facteur clé de succès à travers l’ensemble de ceux-ci: Mieux le processus de l’entreprise de vente est défini et soutenu par l’outil CRM, meilleur sont les probabilités de succès du projet. Vous ne pouvez pas simplement mettre un outil de CRM dans les mains de l’équipe de vente et de dire «s’il vous plaît utiliser ». L’outil CRM doit soutenir le processus de vente souhaitée et doit être intégré aux opérations quotidiennes de votre entreprise.

Chaque entreprise a aujourd’hui un système de comptabilité et tout le monde l’utilise. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas facturer un client, collecter de l’argent ou de faire vos impôts à la fin de l’année sans un système de comptabilité. Il est entièrement intégré à vos processus. Un système CRM ne fait pas exception. Si le processus de vente et l’outil qui le soutien ne se fond pas parfaitement à vos opérations, le CRM ne sera pas utilisé à sa juste valeur.

Qu’est-ce qu’un processus de vente? Un processus de vente est non seulement une série d’étapes à suivre dans la gestion des opportunités de vente, il est une série d’actions qui soutiendront la stratégie de vente et les tactiques de vente qui vont permettront d’atteindre vos objectifs. Si vous n’avez pas défini vos stratégies et vos tactiques de vente, vous ne pouvez pas mettre en œuvre un processus de vente.

Par exemple, votre stratégie de vente peut être d’offrir votre produit à tous les magasins locaux dans votre quartier et de le faire en faisant du porte à porte. Dans ce cas, la première étape sera d’obtenir une liste de tous les magasins. Ensuite, le processus est d’aller de porte en porte. Vous pouvez enregistrer le résultat de chaque visite. Par exemple: Terminé mais pas de projet, terminé et faire un suivi ou terminé mais le propriétaire n’était pas disponible. Le processus de vente devrait vous guider en vous présentant une liste de magasins à visiter et à vous offrir la possibilité de journaliser les résultats.

Avant de mettre en œuvre un système, d’abord concevoir vos stratégies de vente, les tactiques et le processus. Cela contribuera grandement à améliorer le rendement dans votre investissement CRM.

Mettez d’abord votre stratégie de vente.

Lors de la construction d’une stratégie de vente et l’identification des tactiques appropriées, il est bon de savoir qu’il n’y a que trois façons de base pour augmenter les ventes.

Acquérir de nouveaux clients – Telle est la stratégie privilégiée par la plupart des entreprises en premier. Vous visez à obtenir de nouveaux clients et donc d’augmenter vos revenus. Pour ce faire, vous devriez avoir une liste des entreprises ciblées avant de commencer.

Développer les clients existants – Lorsque vous avez des clients, vous voulez élargir cette clientèle et augmenter votre part du portefeuille du client. Vous voulez amener ce client à dépenser plus d’argent chez vous que chez vos concurrents. Pour ce faire, vous devriez être en mesure d’identifier vos principaux concurrents et dresser une liste claire des nouveaux produits potentiels que vous pouvez vendre à ce client.

Fidéliser les clients (ou de diminuer l’attrition) – Lorsque vous avez des clients, vous souhaitez les conserver. La principale raison derrière la perte d’un client est qu’il se sent négligé et qu’il pourrait être mieux servir par une entre entreprise. Beaucoup d’entreprises mettent beaucoup d’accent sur l’acquisition de nouveaux comptes et considèrent leurs clients existants pour acquis. C’est pourquoi beaucoup d’entre-eux ne mettent pas en place de stratégie de rétention/fidélisation client.

Une application CRM bien déployée vous permettra de soutenir et renforcer votre plan de vente. Votre CRM ne devrait jamais être votre stratégie de vente.

Votre CRM peut être plus d’un CRM.

Une bonne implantation CRM peut servir de base robuste et évolutive pour soutenir la croissance de votre entreprise. Non seulement il va soutenir vos activités de vente, il peut aussi devenir une plate-forme pour soutenir d’autres types d’activités liés à la clientèle.

En tirant parti de votre CRM comme une plate-forme, vous pouvez maximiser votre retour sur votre investissement et réduire le coût total de possession des solutions personnalisées qui répondent à vos besoins d’affaires uniques et étendent la valeur de votre plate-forme existante.

Plutôt que de se retrouver avec un logiciel isolé qui est difficile à maintenir efficacement, vous pouvez déployer d’autres applications qui sont configurable, adaptable, évolutive et extensible sur une plate-forme de technologie de CRM robuste et éprouvée. Les applications personnalisées exécutées sur votre plate-forme de CRM, connues sous le nom des applications XRM, vous permettra de gérer et optimiser d’autres processus d’affaires clés qui sont essentiels à la réussite de votre plan d’affaires.



Une idée ou un projet en tête?

OBTENEZ VOTRE ÉVALUATION GRATUITE

Resources

07 Oct 6 Things You Need to Know Before Implementing a CRM Application

 

Before you move forward with implementing a CRM, there are a few things we believe you should know to fully take advantage of the CRM promise.

First, what’s a CRM.

CRM stands for “Customer Relationship Management”. A CRM application will allow you, and your team, to manage your critical customer information so that you can see it all in one place. You will be able to view contact info, manage tasks, and track potential projects and measure your performance, among other benefits.

Do you really need a CRM? 3 signs you need one.

1. There’s no single source for information.

Storing your customer info in more than one location puts you and your sales team at a disadvantage. They lack a single view of every customer’s contact info, projects, and interactions

2. There’s little or no visibility on your sales activities.

Not only do you lack visibility into how well you perform against your objectives, you also lack insight into what you should next. Find new prospects or focus on closing the deals you have in your pipeline. If you manage a team, do you know what your salespeople are doing. Not having a clear view of your sales activities makes it difficult to be successful.

3. You lack clear sales processes and a plan to support your growth.

What if your business grew from 5 employees to 50 this year? Are you confident that your current processes will scale? Does your team all sing from the same song sheet? Not having the right processes in place and the right tools to reinforce and automate them will make it very difficult to scale and grow your business.

Most reps hate CRM.

It is a fact – most reps hate CRM.   Why? Because most sales tools are either designed to or perceived by the reps to do reporting for management rather than help them sell.  Most CRM projects fail in the “What’s in it for me?” question.  The sales rep just does not see any value to using the system.  If this is true, what can we do about it?

First of all, we must understand that in larger size sales forces, reps fall into one of three categories:

1. The top 10% or your stars – They are your top sellers and you don’t want to mess around with them as they bring most of the revenue in;

2. The middle 80% will be your average reps – they are the ones you want to help the most;

3. The lower 10% are your underperformers – you are probably already planning to replace them.

This is important to understand as you cannot address the needs of everyone day one and trying to do so will increase your chance of failure.  So your target is the 80%.  And how can you help them? You need to offer them three things:

1. Provide more leads to them;

2. Make sure the sales process they need to follow will have the greatest chance of winning the deal;

3. Make it easy for them to use the system.

By doing all three, you are increasing their chance of attaining their objective while keeping it simple.  Keep those three issues in mind when implementing your system.

No sales processes. No CRM.

We participated in more than a hundred projects and there is one critical success factor that was consistent throughtout:  The better the sales process of the firm is defined and supported by the CRM tool, the higher the likelihood of success of the project.  You cannot just put a CRM tool in the hands of the sales team and say “please use it”.   The CRM tool must enable the desired sales process and must be integrated to the day to day operations of your company.

Every company today has an accounting system and everybody uses it.  Why?  Because you cannot invoice a customer, collect money or do your taxes at the end of the year without one.  It is fully integrated with your day-to-day process.  A CRM system is no exception.  If the tool and the sales process it is support does not blend nicely into your operations, it will not be used.

What is a sales process?  A sales process is not only steps to follow in managing sales opportunities. It is a series of actions that will support the sales strategy and the sales tactics that you believe will make you attain your objective.  If you have not defined your sales strategies or tactics, you cannot implement a sales process.

For example, your sales strategy may be to offer your product to all local stores in your neighbourhood and to do this by going door to door.  In this case, the first step will be to get a list of all of the stores.  Then, the process is to go from door to door.  You may want to record the result of each visit, for instance – completed but no opportunity – completed to be followed – not completed owner not available.  The sales process should guide you by presenting you a list of stores to visit and offer you the possibility to journalize the results.

Prior to implementing any system, first design your sales strategies, tactics and process.  This will greatly improve the payback of your CRM system.

Put your sales strategy first.

When building a sales strategy and identifying the proper tactics, it is good to know that there are only three basic ways to increase sales.

Acquire new customers – This is the strategy most companies implement first.  You aim at getting new customers and therefore increasing your revenues.  To do so, you should have a list of targeted companies you want to go after before starting the process.

Grow existing customers – When you have customers, you want to expand this customer and increase your wallet share of the customer.  You want this customer to spend more money at your company rather than competitors.  To do so, you should be able to track who is providing services to this customer and make a clear list of potential new products you can sell to this customer.

Retain customers (or decrease attrition) – When you have customers, you want to keep them.  The top reason for losing a customer is that they feel neglected and expect they can be better serve by someone else.  A lot of companies put so much emphasis on acquiring new accounts and perceive their existing client based as a given, that they do not put a retention strategy in place.

A well implemented CRM application will allow you to support and reinforce your sales plan. Your CRM should never be your sales strategy.

 

Your CRM can be more than a CRM.

A well execute CRM implementation can serve as a robust and scalable foundation to support your business growth. Not only it will support your sales activities, it can also become a great platform to support other types of customer related activities.

By leveraging your CRM as a platform, you can maximize your return on your investment and lower the total cost of ownership of custom solutions that meet your unique business needs and extend the value of your existing platform.

Rather than ending up with isolated software that is difficult to maintain effectively, you can deploy other applications that are configurable, adaptable, scalable, and upgradeable on a robust and proven CRM technology platform. Custom applications running on your CRM platform, known as XRM applications, will allow you to effectively manage and streamline other key business processes that are critical to the success of your business.



You have an idea or a project in mind?

GET YOUR FREE ASSESSMENT