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11 raisons qui ne devraient pas faire obstacle à l’automatisation des processus

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

La pandémie a entraîné de nombreux changements et les organisations ont dû revoir leur modèle d’affaires. La transformation numérique a été l’une des actions préconisées par les organisations pour revoir leur façon de faire afin de poursuivre leurs activités.


La récession économique qui s’en suit fait mal à plusieurs domaines, cependant le secteur des technologies n’en souffre pas, au contraire. Résultat, la plupart des entreprises se sont ajustées, en adoptant des solutions numériques adaptées pour faire face à ces changements.


Cependant, l’incertitude économique freinent certaines organisations à faire le grand saut vers une transformation numérique afin de protéger leur bénéfice net. Mais il serait plus judicieux pour elles de consacrer un peu d’efforts à faire face à cette évolution technologique afin de se distinguer sur le marché.


Après tout, les outils de gestion numérique, tels qu’un CRM ne font que faciliter la vie des utilisateurs! Ils regroupent et rendent utilisables toutes les informations nécessaires à la prospection, aux ventes, aux offres, aux suivis des tâches, à la synchronisation avec les systèmes comptables, à la gestion des communications avec les clients, au marketing, aux sondages, au calendrier d’événements et activités, et plus encore.


Dans les dernières années nous avons connu une forte croissance grâce à nos services et produits qui s’inscrivent totalement dans l’évolution de la transformation numérique des associations.


C’est pourquoi nous voulons mettre la lumière sur les 11 raisons qui freinent les associations à acquérir un système de gestion de membre et démystifier le tout :


11 RAISONS QUI FREINENT LES ASSOCIATIONS À ACQUÉRIR UN SYSTÈME DE GESTION DES MEMBRES ET PAR LE FAIT MÊME LES EMPÊCHENT DE BÉNÉFICIER DE L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS DE TRAVAIL

Automatisation des processus
  1. Mon système d’information n’est pas compatible : Plusieurs associations ont décidé de développer un CRM maison pour se greffer au système d’information existant. Souvent, les attentes des membres et prospects ainsi que les besoins des équipes marketing ne sont pas pris en compte car cela nécessite de repenser tout le système d’information. Ce qui fait de cette solution maison, une solution incomplète et/ou des investissements additionnels sont nécessaires pour contrer ces lacunes non budgétées.

  2. Le CRM ne s’adaptera pas à mes besoins futurs : Certaines entreprises ont des préjugés sur les CRM et voient l’automatisation des tâches de façon très négative. Ils préfèrent utiliser un système révolu que de passer à l’action et investir leur argent à une solution évolutive et conçue pour répondre aux besoins de chaque entité. C’est pourquoi il est important d’évaluer vos besoins à court, moyen et long terme afin de choisi une solution qui pourra grandir avec votre association au fil du temps.

  3. Il n’y a aucun CRM qui s’adapte à mon produit ou service : Ultimement, utiliser un CRM en entreprise devrait être synonyme de faire de meilleures ventes. Une incompréhension des technologies et des vieilles habitudes bien ancrées dans la culture refroidissent certaines entreprises à changer leur façon de faire. Un plan de mise en route et de formation bien rédigé et expliqué aux futurs utilisateurs est la clé du succès pour les amener à accepter l’idée.

  4. Mes collaborateurs ne veulent pas changer leurs habitudes : Lorsque les utilisateurs ont perdu confiance dans un nouvel outil, il est souvent trop tard. Un CRM est efficace seulement si ce sont des informations entrées par les utilisateurs. Si ceux-ci sont réticents, ils n’entreront pas d’information et en retour n’y trouveront rien. Pour une transition en douceur, il faut nécessairement intégrer dans le projet, un plan de formation des équipes pour les mettre en confiance. Les utilisateurs doivent se sentir écoutées afin que leurs demandes et recommandations soient intégrées dans l’outil et que le résultat final soit intuitif. Une bonne communication entre les équipes est primordiale pour s’assurer que l’application convient aux objectifs de l’organisation mais aussi à ses utilisateurs. Cette étape cruciale leur permettra de s’approprier le CRM avec plus de facilité. Ils abandonneront eux-mêmes leur agenda papier, leur fichier Excel, leur post-it et rassembleront tout, eux-mêmes dans un outil puissant qui deviendra rapidement une force pour l’entreprise. S’ils sont impliqués dans le projet et s’ils se sentent en confiance, ils intégreront naturellement son fonctionnement à leur vie quotidienne et le CRM leur permettra de gagner en fiabilité.

  5. Mes collaborateurs se sentiront surveillés : Tout le monde le sait, un CRM permet de rassembler toutes les actions et activités réalisées pour chacun des comptes et contacts sur une même plateforme (gestion des membres et adhésions, gestion des activités et événements, gestion administrative, application mobile). À prime abord, la majorité des collaborateurs considèrent que le CRM est un outil permettant à leur responsable de suivre leur performance. Pour contourner cet obstacle, il est nécessaire de communiquer tous les avantages qui leur permettront d’optimiser leur tâche administrative, leur productivité et par le fait-même, de collaborer à l’augmentation des revenus de l’entreprise. Il est primordial d’exposer tous les côtés positifs afin de minimiser les objections.

  6. J’ai déjà un fichier de comptes et contacts et une gestion de mes membres : Le fichier de comptes et contacts est différent d’une organisation à une autre en fonction du secteur d’activité. Les informations récoltées par les divers intervenants de l’entreprise sont éparpillées entre différents collaborateurs mais visent quand-même 2 objectifs : aider à la prospection et à fidéliser les membres. Cependant, les informations dans le fichier doivent être nettoyées et mises à jour régulièrement, sinon l’information perd toute sa valeur. Ces informations peuvent être sous différentes formes : carte d’affaire, fichier Excel plus ou moins mis à jour, facture, état de compte, document de service après-vente, journal des ventes, etc. L’avantage du CRM est de centraliser et standardiser toutes les informations et de minimiser les risques d’erreurs dans la manipulation des données.

  7. Un CRM, c’est dispendieux : Certaines solutions peuvent en effet être coûteuses pour une association ou OBNL, particulièrement celles destinées aux géants. Celles-ci sont intégrées avec une vingtaine d’autres solutions et disponibles pour 5000 collaborateurs et beaucoup plus. La majorité des associations d’aujourd’hui n’ont pas de tels besoins. A contrario, une solution de gestion de membre qui peut être téléchargée sur internet gratuitement pour ceux qui ne veulent vraiment pas investir peut se faire, mais à quel prix? Une équipe informatique doit quand-même être dédiée afin de paramétrer le logiciel. Un logiciel CRM gratuit s’avère un outil complexe, prenant en compte nombre d’informations dans votre entreprise (rapports, processus de vente, importation de fichiers, rapports, droits d’utilisations, etc.) et nécessitant une adaptation. Il vous faut aussi prévoir des sauvegardes de données, régler les bugs, faire les mises-à-jour et prévoir une sécurité des données à partir d’un autre logiciel. Il est important de prendre en considération la difficulté de paramétrer des logiciels gratuits. Des solutions clés-en-main sans frais cachés existent et devraient être priorisées..

  8. Nous n’avons pas les compétences pour intégrer un CRM dans notre entreprise : Souvent les collaborateurs surestiment la complexité de la mise en place d’un tel logiciel. Les raisons peuvent souvent provenir de l’équipe en charge du projet qui manque de compétences pour mettre en place la solution ou bien la personne responsable a quitté l’entreprise et les collaborateurs n’osent pas s’impliquer par manque d’expérience et de connaissance de l’application. Optez pour un projet clé-en-main pour pallier cela ou faites appel à un tiers qui fera l’analyse de vos besoins, pour que par la suite, émette ses recommandations.

  9. Peu de connaissance des données existantes à migrer : Dans le cas d’une transformation des données existantes de l’ancien système vers le nouveau, il faut savoir que certaines données ne seront peut-être pas conservées. Il est possible que l’équipe opérationnelle en place au jour J ne puissent pas exploiter ni donner les directives importantes pour conserver toutes les anciennes données. Pour cette raison, il faut avoir une bonne connaissance de la base actuelle et surtout une compréhension de la signification des valeurs avant la transition.

  10. L’automatisation conduit à la suppression d’emplois : La plupart des individus s’imaginent que l’automatisation des tâches signifie être contrôlés par des robots. Dans certains cas, ce n’est pas faux! Les banques tendent à remplacer leur caissier par des machines automatiques, les chaînes de montage sont conçues pour fabriquer des produits en lot, etc. Mais l’automatisation des processus d’affaires dans une entreprise apporte un souffle nouveau au travail des individus. Elle permet d’effectuer des tâches normalement fastidieuses, de façon plus rapide et efficace. Cette nouvelle approche vous permet d’accorder plus de temps à des tâches qui sont vraiment importantes pour le succès de votre entreprise, telles que le développement, la recherche de nouveaux membres, la négociation de partenariats et l’organisation d’événements. De plus, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, un CRM adapté peut vous faire sauver les heures d’un employé à temps partiel, ce n’est pas négligeable.

  11. La sécurité: La cybersécurité est peut-être l’enjeu le plus récurrent pour freiner une organisation à faire le grand saut, notamment en raison des nombreux cas médiatisés où la sécurité de certains réseaux étaient compromises. La sécurité de l’information est l’élément le plus stratégique de la réussite vers une transformation numérique. Il est important de se renseigner sur la sécurité des données et d’évaluer les différentes solutions sous ces aspects.


Le Groupe Vendere ayant à cœur le travail de toutes ces associations et organisations qui participent au développement de la collectivité que ce soit aux niveaux économique, social, de la santé, sportif, pour ne nommer que ceux-là, a conçu une solution de gestion adaptée à leur réalité.




L’évaluation des solutions d’affaires est une étape incontournable si vous voulez un produit qui répond aux réels besoins à court et à moyen terme. Effectuer des recherches sur internet, assister à des démos, s’abonner à des infolettres, consulter les plateformes d’avis comme Capterra et bien sûr, consulter des professionnels en technologies vous aidera à réaliser cette phase d’analyse. Une compréhension de la plateforme choisie est indispensable pour amener votre entreprise à la réussite de vos objectifs



Notre solution tout-en-un pour la gestion des OBNL, des associations et des Chambres de commerce est un logiciel infonuagique sur Microsoft 365 et compatible avec Dynamics 365 et toutes les applications Microsoft (Outlook, Word, Excel, Teams, etc.) Ce qui fait de nous un spécialiste Microsoft 365 capable de vous guider à travers le cycle d’achat d’une solution de gestion de membres car notre application est évolutive et développée en fonction de vos besoins spécifiques.


C’est pourquoi, pour répondre à la majorité des besoins des associations d’aujourd’hui, Membri 365 offre également une solution de base proposant un ensemble peu coûteux pour les petites organisations. Cette alternative regroupera la gestion des comptes et contacts, les adhésions, les renouvellements des membres, les factures, les communications et les états de compte. Et puisque Membri 365 est développé selon les besoins de ses utilisateurs, elle peut très bien évoluer pour les besoins futurs de l’organisation tout en respectant les budgets.


Membri 365 est une solution de gestion qui a fait ses preuves et qui ne cesse d'évoluer en fonction des besoins des organisations. De plus, notre logiciel infonuagique permet l’automatisation des processus et de toutes vos tâches administratives et plus encore.




Une solution de gestion de membres tout-en-un comme Membri 365 permet de rassembler, vérifier, intégrer et partager de l’information et ce, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, que ce soit par cellulaire ou ordinateur.


Être accompagné de gens compétents dans leur domaine saura faire une différence pour les associations moins outillées en ressources humaines spécialisées en technologies. Chez Groupe Vendere, nous avons pour mission d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en leur offrant une expérience client unique.


L’équipe de vente chez Vendere sont habitués aux transferts des données selon le type d’organisation. Ils sont experts dans le jargon et peuvent réellement faire la différence pour une transition harmonieuse et sans souci.


Nous mettons en place des actions concrètes pour les utilisateurs afin de protéger leurs accès. Vous pouvez découvrir un article de blogue sur le sujet, rédigé par nos experts. Vous comprendrez davantage comment nos solutions infonuagiques respectent les normes de sécurité des données et ce, pour toutes nos solutions d’affaires.

Automatisation des processus


Toute une équipe derrière vous!


Notre équipe d’experts en technologie développe et propose des solutions créatives adaptées aux besoins de nos différentes clientèles. Chez Vendere vous trouverez l’expertise, l’écoute et des solutions pour réaliser vos différents défis. Vous souhaitez assister à une démo gratuite de notre solution de gestion de membres? N’hésitez plus, demandez-en une dès maintenant! Les meilleurs accompagnateurs en transformation numérique vous le diront, Membri 365 n’offre que des avantages pour les PME d’aujourd’hui.


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