top of page

Comment un CRM peut vous faire sauver du temps?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Un CRM, est une solution qui gère l’ensemble des activités liées à la relation avec les clients actuels et potentiels. Un CRM peut vous aider à sauver du temps et optimiser votre quotidien de plusieurs façons, c’est ce que nous mettrons en lumière dans cet article.


Chez Vendere, partenaire et spécialiste Microsoft, Dynamics 365 est la plateforme que nous utilisons. C’est une solution de gestion d'entreprise qui regroupe de nombreuses fonctionnalités, telles que la gestion de la relation client, la gestion des ressources humaines, la gestion des ventes et des services, la gestion de projets et bien d'autres encore. Cette plateforme a été développée pour permettre aux organisations de sauver du temps en offrant une vue unifiée et en centralisant toutes les données, leur donnant ainsi la chance de travailler plus efficacement.


En utilisant un CRM, vous pouvez centraliser toutes vos données dans un seul endroit, ce qui vous évite de passer trop de temps à chercher des informations dans différentes applications ou fichiers Excel. Vous pouvez ainsi accéder rapidement à toutes vos données depuis une interface unique, et vous pouvez également les partager facilement avec d'autres membres de votre organisation.


Cet outil de travail, le CRM, peut également vous faire gagner un temps précieux en automatisant de nombreuses tâches. Par exemple, la plateforme peut automatiser les processus de vente, de facturation et de service à la clientèle, ce qui vous permet de traiter les demandes plus rapidement et de réduire les erreurs. De plus, en utilisant des fonctionnalités telles que la planification des tâches et le suivi des projets, vous pouvez également optimiser vos processus de travail pour gagner en productivité.


Enfin, grâce à la centralisation de vos données, vous pouvez également utiliser des fonctionnalités d'analyse et de reporting pour suivre et analyser vos performances et celles des groupe de travail ou d’équipes de ventes et votre évolution. Cela vous permet de mieux comprendre votre entreprise et vos clients, de prendre des décisions plus éclairées et de maximiser votre temps et vos ressources.


Chez Vendere, Dynamics 365 nous permet de faire des économies de temps parce que nos données sont centralisées et que nos nombreuses tâches sont automatisées. Grâce à cette plateforme nous pouvons travailler plus activement, améliorer nos processus de travail et prendre de meilleures décisions pour faire croître notre entreprise et atteindre nos objectifs.


CRM Membri 365


  1. Automatisation des tâches manuelles et répétitives : Un CRM peut automatiser de nombreuses tâches manuelles, telles que la saisie de données, la création de rapports et l'envoi de courriels. En automatisant ces tâches, vous pouvez économiser du temps et des efforts, tout en réduisant les risques d’erreurs et en améliorant la précision de vos actions.

  2. Flux de travail automatisés : Par exemple, Dynamics 365 dispose de flux de travail automatisés qui peuvent aider à rationaliser les processus et accélérer les décisions. Ainsi, vous pouvez créer une procédure pour approuver les demandes de congé, où chaque étape du processus est automatiquement déclenchée lorsque la précédente est terminée. Cela peut vous aider à économiser du temps en éliminant la nécessité de suivre manuellement chaque étape du processus.

  3. Analyse des données en temps réel : Un CRM vous fournit des informations en temps réel sur votre entreprise, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, vous pouvez afficher des tableaux de bord en temps réel pour suivre les performances de votre entreprise ou créer des alertes pour vous informer lorsque des événements importants se produisent. Cela peut vous aider à accélérer le processus en vous permettant de prendre des décisions plus rapidement et plus rigoureusement.

  4. Collaboration en temps réel : Chez Vendere par exemple, Dynamics 365 facilite la collaboration en temps réel entre les membres de notre équipe, même s'ils se trouvent dans des endroits différents. Il est possible de partager des informations sur les clients, les projets et les opportunités, et collaborer sur des documents en temps réel. Cela nous permet d'optimiser notre temps et réduire notre empreinte écologique puisque nous diminuons l'envoi de courriels et fichiers aux autres membres de l'équipe. Le résultat, nous travaillons plus stratégiquement ensemble.

  5. Suivi des ventes : Un CRM permet de suivre l'état des ventes et des opportunités en cours. Cela vous permet de prioriser les opportunités les plus prometteuses et de concentrer vos efforts là où ils seront les plus rentables.

  6. Économie de temps: La plateforme Dynamics 365 nous permet aussi de sauver énormément de temps d’intégration avec d’autres systèmes utilisant Power Automate.

En résumé, l’utilisation quotidienne d’un outil de gestion tel que Dynamics 365, peut vous aider à optimiser votre temps en automatisant les tâches manuelles et répétitives, en fournissant des informations en temps réel, en standardisant les processus et en permettant une collaboration simultanée. Ainsi, vous pouvez passer moins de temps sur les tâches administratives et plus de temps à faire évoluer votre entreprise et à augmenter vos profits.


CRM, Sauver du temps, Microsoft 365, Membri 365, Association, OBNL, solution de gestion

Parlons associations…

Un CRM adapté pour les associations et OBNL, un must!


Il est recommandé d’utiliser un CRM adapté pour les associations, car elles ont des besoins spécifiques en matière de gestion de leur relation avec les membres, les donateurs, les bénévoles et les partenaires. Un CRM adapté pour les associations peut offrir des fonctionnalités distinctives pour répondre à ces besoins.


  1. Gestion des membres : Les associations ont besoin d'une solution pour gérer les membres et leurs informations personnelles, ainsi que pour suivre leur adhésion, leur cotisation, leurs contributions et leur engagement avec l'association. Un CRM adapté permet d’automatiser ces tâches, de centraliser ces informations et de suivre l'évolution de la relation avec les membres.

  2. Gestion des donateurs : Les OBNL dépendent souvent des dons pour financer leurs activités. Un CRM adapté permet de suivre les donateurs, gérer les campagnes de collecte de fonds et générer des rapports sur les contributions reçues.

  3. Gestion des bénévoles : Les associations ont souvent besoin de bénévoles pour accomplir leurs missions. C’est pourquoi une solution de gestion appropriée leur permet de suivre les bénévoles, leurs compétences, leurs disponibilités et leur participation aux projets de l'association.

  4. Communication : Les associations ont besoin d'une solution pour communiquer avec leurs membres, leurs donateurs, leurs bénévoles et leurs partenaires. Un CRM défini leur permet d'envoyer des courriels, des infolettres, des invitations à des événements, des enquêtes et des sondages à ces différents groupes de manière ciblée.

  5. Rapports et analyses : Les associations ont besoin de suivre leur performance et de générer des rapports sur leurs activités. Une application telle que Membri 365, solution de gestion de membres, permet de générer des rapports sur les adhésions, les contributions, les événements, les bénévoles, etc.

CRM, Sauver du temps, Microsoft 365, Membri 365, Association, OBNL, solution de gestion

Succinctement, une solution de gestion spécifiquement développée pour les associations et OBNL permet de gérer efficacement les membres, les donateurs, les bénévoles et les partenaires, de communiquer de manière ciblée avec ces différents groupes et de suivre la performance de l'association étant donné que les différentes fonctionnalités sont axées sur les processus et besoins propres à ces organisations.


Quels critères de sélection les associations doivent considérer pour choisir la bonne solution de gestion des membres?


Le choix de la bonne solution de gestion des membres pour une association dépend de plusieurs critères importants.


  1. Fonctionnalités : Les associations doivent rechercher une solution qui répond à leurs besoins spécifiques en matière de gestion des membres, tels que la gestion des adhésions, des cotisations, des dons, des bénévoles, des événements, etc. Elles doivent également rechercher des fonctionnalités de communication, de gestion de contenu et de rapports.

  2. Coût : Les associations doivent tenir compte du coût de la solution de gestion des membres, notamment des frais d'abonnement, de configuration, de formation, de personnalisation, de maintenance et de support. Elles doivent également comparer les coûts avec les bénéfices potentiels pour déterminer le retour sur investissement.

  3. Facilité d'utilisation : Les associations doivent choisir une solution qui est facile à utiliser pour les administrateurs et les responsables. L’outil doit avoir une interface conviviale, une navigation intuitive et des instructions claires.

  4. Flexibilité : Les associations doivent choisir une solution qui peut être personnalisée pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’application doit permettre la personnalisation des champs, des formulaires, des processus, des workflows, des rapports et des intégrations avec d'autres outils.

  5. Sécurité : Les organisations doivent choisir un CRM qui garantit la sécurité des données des membres, telles que les informations personnelles, les données financières et les données de paiement. Ce dernier doit être conforme aux normes de sécurité, de confidentialité et de protection des données.

  6. Support : Il est impératif de choisir un fournisseur qui offre un support fiable et rapide, notamment un support en ligne, un support téléphonique, une base de connaissances et des ressources de formation disponibles en tout temps.

Pour terminer, nous venons d'énumérer les 6 critères importants que les OBNL et associations doivent considérer pour faire un choix éclairé. Mais elles doivent également tenir compte d’aspects bien spécifiques à chacune d’elles, tels que leur taille, leur budget, leurs objectifs et leurs besoins précis pour prendre la meilleure décision et faire un investissement judicieux.


CRM, Sauver du temps, Microsoft 365, Membri 365, Association, OBNL, solution de gestion


Vendere est spécialiste en la matière. Que ce soit pour offrir des services CRM avec la plateforme Dynamics 365 en organisation ou pour aider les associations et OBNL à mieux performer avec notre logiciel de gestion Membri 365, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos spécialiste. Il nous fera plaisir de discuter de votre projet!


Groupe Vendere

Partenaire Microsoft

Spécialistes CRM

CRM, Sauver du temps, Microsoft 365, Membri 365, Association, OBNL, solution de gestion






68 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page