top of page

Le Cloud est-il sécuritaire? Pour Vendere la sécurité des données est importante.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023


Toute entreprise est responsable de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité de ses données. Cet article vous démontera comment nos solutions infonuagiques respectent les normes de sécurités des données et quelles sont les actions concrètes à mettre en place par les utilisateurs pour protéger leurs accès.




La sécurité de l’information est extrêmement importante. Les entreprises sauvegardent des milliers d’informations de leurs clients. On ne peut pas se permettre que ces informations soient partagées à d’autres personnes. C'est pourquoi nous avons adopté la solution "cloud" de Microsoft et les fonctions de sécurité des données de pointe qui l'accompagnent. De plus, les informations de nos clients sont sauvegardées sur des serveurs Microsoft situés au Canada respectant les règles canadiennes sur les données.

Cloud, sécurité des données, infonuagique, Microsoft, PowerApps
Microsoft Azure

Le système de cloud computing (l’informatique en nuage ou infonuagique) proposé par Microsoft Azure, est le plus avancé sur le marché actuellement. Microsoft est sans doute la référence en matière et met tout en place pour le demeurer en proposant un service combinant la facilité, l’ergonomie et la sûreté de son écosystème.


Ses avantages :

  • Un accès aux fichiers depuis n’importe quel appareil;

  • Un accès direct à vos fichiers hors connexion;

  • La possibilité de rester propriétaire de vos données;

  • Un stockage décentralisé des données;

  • Une sécurité renforcée et la confidentialité des informations;

  • Une uniformisation des conditions et des systèmes de sécurité des données;

  • Une transparence de l’information.


« Il existe une fausse idée autour du cloud selon laquelle il est moins sécurisé que n'importe quel serveur sur site. C’est en fait tout le contraire; les centres de données doivent se conformer à certaines normes pour être autorisés à héberger des informations et sont donc les endroits les plus sûrs pour stocker des données. »

Citation : Mathieu Gentilcore, directeur R&D chez Groupe Vendere



  • Microsoft investi plus de 1milliard$ en R&D annuellement pour garder ses infrastructures sécuritaires.

  • Plus de 3 500 experts en sécurité travaillent pour Microsoft.


Nos produits développés sur la plateforme PowerApps vous assurent cette sécurité par des technologies de chiffrement avancées par le biais de Microsoft 365. Les protocoles de chiffrement empêchent l’accès non autorisé aux données. Ils utilisent plusieurs couches indépendantes pour maintenir un même niveau de protection en cas de compromission de l’une d’entre elles. Toutes les clés de chiffrement gérées par Microsoft présentent un haut niveau de sécurité.


Cloud, sécurité des données, infonuagique, Microsoft, PowerApps


Avec nos produits et services, tout est en place pour que vous puissiez contrôler vos données et les sécuriser. Cependant, il est également important que l’utilisateur utilise de bonnes pratiques telles que :



  1. Créer un mot de passe fort : Un mot de passe fort est un mot de passe ayant au moins 8 caractères, il ne doit pas être une information personnelle facile à obtenir, n’y avoir un lien avec votre nom d’utilisateur.

  2. Ajouter des informations de sécurité à votre compte Microsoft : Ceci peut aider à retrouver un compte piraté ou si vous avez perdu votre mot de passe.

  3. Utiliser la vérification à deux facteurs : Avec la vérification à deux facteurs, vous recevez une notification sur votre téléphone pour vous aviser qu’une tentative de connexion a été faite sur votre compte. Vous devez l’approuver pour être en mesure de vous connecter.

  4. Ne jamais partager vos mots de passe.

  5. Rester vigilant aux courriels suspects et aux tentatives d’hameçonnage, de rançongiciel et de vols de données confidentielles.


Cloud, sécurité des données, infonuagique, Microsoft, PowerApps
Microsoft Azure


La sécurité de l’information et des données de nos clients est primordiale et l’est aussi pour Microsoft. Les mots de passe utilisés pour conserver les données de nos clients sont conservés dans des outils spécialisés conçus pour cela. La responsabilité de prendre en charge la sécurité reste celle de l’entreprise même. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser l’authentification à deux facteurs. Il faut préciser que les utilisateurs ont également une part de responsabilité lorsque l’on parle de sécurité des accès et des données. Ces derniers se doivent de rester vigilants en tout temps aux différentes stratégies d’hameçonnage et d’utiliser les bonnes pratiques énumérées ci-dessus. En cas de doute, n’ouvrez pas un courriel et ne cliquez pas sur un lien douteux.


 

Le Groupe Vendere adhère à toutes ces pratiques, vous voulez en savoir davantage, contacter un de nos conseillers.




Rencontrez nos spécialistes chez Groupe Vendere!


Partenaire Microsoft depuis plusieurs années, notre intime compréhension de l’environnement Microsoft 365 et notre grande expertise éprouvée dans le déploiement de logiciels CRM sur PowerApps, font de nous un véritable partenaire de choix pour vos projets.


115 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page