La marque employeur Groupe Vendere

Dernière mise à jour : 26 sept.


Pour se distinguer des autres employeurs en technologie, voici ce que nous avons développé afin d’offrir une expérience de travail unique et un équilibre travail-vie personnelle à nos employés et aux futurs candidats.


Depuis quelques années, l’optimisation de l’expérience employé est un concept très important pour l’attraction de ressources qualifiées et l’est encore plus avec la pénurie de la main-d’œuvre qui frappe plusieurs pays. Au Québec, cette pénurie avait déjà commencé à bouleverser les entreprises en technologie avant même la pandémie, mais ne fait que s’intensifier depuis. Le Groupe Vendere s’est penché sur l’expérience employé pour démontrer son utilité et sa place dans notre organisation.


Des conditions de travail attirantes


Pour résumer de façon globale le concept de la marque employeur, il s’agit de l’image projetée par l’entreprise, mais pas seulement à l’externe, à l’interne également. Il ne suffit pas d’avoir de belles valeurs écrites, mais de bien les appliquer dans l’organisation et qu’elles soient ressenties et véhiculées par les employés. Dans le marché actuel, plusieurs candidats sont moins attirés par certains attributs, autrefois grandement enviés, comme la stabilité d’emploi, le salaire et certains avantages sociaux, sachant qu’ils pourront retrouver des conditions similaires ailleurs. Les candidats seront portés à rechercher d’autres avantages tels que du télétravail ou du travail hybride, des repas payés, l’accès à un service de garderie sur les lieux de travail par exemple, et plus encore!


Chez Groupe Vendere, nous avons compris ce besoin. C’est pourquoi nous avons instauré plusieurs avantages pour nos employés. Depuis plusieurs années, nos opérations et développements se font entièrement en télétravail, à l’exception des quelques employés qui souhaitent travailler à nos bureaux du centre-ville. Dans le but de plaire à tous, nous avons choisi de conserver cet emplacement de travail pour ceux et celles qui auraient besoin d’un espace pour travailler ou pour accomplir du travail collaboratif. De plus, nous avons instauré un horaire d’été, de sorte que les vendredis de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail, tous nos employés prennent congé à partir de midi. Nous avons privilégié cette mesure dans le but de permettre à toute l’équipe de profiter davantage de l’été et des fins de semaine.


Nous avons également établi une base de 3 semaines de vacances à tous les nouveaux candidats, en plus d’offrir 7 jours de congés supplémentaires dans le temps des fêtes. Notre entreprise offre ces avantages dans le but de satisfaire un plus grand nombre d’employés et de se démarquer parmi les autres employeurs en technologie qui accorderaient moins de vacances pour des salaires équivalents.

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Des actions favorisant le sentiment d’appartenance et la cohésion entre employés


Chaque mois les employés reçoivent notre journal interne le Grandi Notizie dans lequel nous partageons les nouvelles de l’entreprise, les dates d'anniversaires, le calendrier des activités à venir, les recommandations de l’équipe (Activités, livres, films, musiques, lieux touristiques...), une section saviez-vous? Et beaucoup plus.


De plus, aux deux semaines, les employés peuvent participer au frais de l’employeur à un Lunch & Learn sur l’heure du midi sur différents thèmes; certains aspects techniques dans notre domaine, des conférences sur l’organisation du travail, sur la santé, des présentations de différents projets au sein de l’entreprise, etc.


Finalement, un portail pour les employés a été conçu afin que ceux-ci retrouvent toutes les informations importantes dont ils pourraient avoir besoin concernant les services qui leur sont offerts, les politiques de l’entreprise, des outils intéressants, le calendrier des activités, des sondages et même un endroit pour y mettre des commentaires ou faire des suggestions.


Déploiement d’un programme santé et mieux-être et renforcement d’équipe


Par ailleurs, nous portons une attention particulière à offrir des activités de « Team building » dans le but d’optimiser l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Puisque nos employés sont en télétravail, Groupe Vendere comprend l’importance de former des liens entre les personnes. C’est pourquoi nous avons offert dernièrement à nos employés des activités telles que le Laser Tag, un atelier culinaire en groupe, une sortie à la cabane à sucre ainsi qu’un spectacle au Bordel Comédie Club. Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres, des activités que nous avons proposées ou qui ont été suggérées par les employés.


Également, des défis santé sont lancés à chaque trimestre afin de sensibiliser les employés à l’importance de prendre soin de sa santé. (Activités physiques, méditation, exercices de respiration, alimentation, etc.)


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Faire vivre une expérience employé unique et mémorable


Après avoir revisité l’expérience candidat/employé grâce à plusieurs outils d’accompagnement, nous avons été en mesure d’identifier tous les aspects

« gagnants/gagnants » applicables dans notre entreprise comme piste d’optimisation à long terme pour attirer et conserver les employés. Et nous en sommes venus à la conclusion que cette nouvelle approche sera inspirante pour les talents actuels et futurs de notre organisation, spécialisée en CRM.


Nous sommes bien fiers de la marque employeur Groupe Vendere et sommes conscients que c’est un travail en continu, c’est pourquoi nous sommes toujours à l’écoute de nos employés afin de leur fournir une ambiance de travail qui leur ressemble.


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